Quel avenir pour l’élevage européen ?

C’est parti pour l’édition dématérialisée des 26es Controverses européennes. Première séquence à être mise en débat, l’avenir de l’élevage en Europe. Car en la matière, sombre est l’horizon.  Pour mettre en débat cette question, les Controverses européennes et INRAE s’associent à la Semaine de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, qui se tiendra, de manière dématérialisée, du 18 au 20 mai 2020. Pour assister à la séquence sur l’élevage et y participer en posant vos questions, rendez-vous le 18 mai prochain à 14h30 sur le média AgriWeb.TV. Tous les détails ci-dessous.

Quel avenir pour l’élevage européen ? Lundi 18 mai, de 14h30 à 16h00.

Végétalisation de l’alimentation, contestations de l’élevage intensif, critiques des pollutions engendrées, émergence de la viande synthétique et des protéines alternatives…  L’élevage peut-il être maintenu en Europe ou est-il voué à être « délégué » à d’autres pays extérieurs à l’espace communautaire ? Quelles seraient les conséquences d’un tel effacement sur les paysages, l’équilibre des écosystèmes, les émissions de CO2 et la consommation alimentaire ? Telles sont quelques-unes des questions que cette séquence, animée par Valérie Péan, directrice de la Mission Agrobiosciences-INRAE, instruira en direct.

  • Avec Jérémie Prouteau, cofondateur de Digital FoodLab, expert en FoodTech
  • Anne-Cécile Suzanne, cheffe d’exploitation en polyculture-élevage dans l’Orne, mais aussi consultante en stratégie et opérations pour le secteur public à Paris-La Défense.
  • Jean-Louis Peyraud, Directeur Scientifique Adjoint Agriculture à INRAE.
  • Nathalie Rolland, présidente de l’association de l’agriculture cellulaire, ProVeg International.
  • Et les réactions de Frédéric Denhez, écrivain, journaliste, chroniqueur France Inter et Magazine de la Santé France 5 ; et de Pascal Lerousseau, éleveur, président de la Chambre d’agriculture de la Creuse.

Réagissez et posez vos questions en direct par SMS au 06 44 63 07 14 (appel non surtaxé). N’hésitez pas à vous inscrire ICI pour adresser en amont vos questions.

A propos

Séquence organisée à l’occasion de la Semaine de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec INRAE, la Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Fédération Nationale des Cuma. Retrouvez le programme complet : https://semaineagriculture-na.com/programme/.

Consultez également ICI tous les débats organisés pendant la semaine de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec INRAE.

Plus d’infos sur les réseaux sociaux @agrobiosciences et @SalondelagricultureNouvelleAquitaine, avec les hashtag #ParlonsAgricultureNa #SANA et #ControversesEU2020 .

Suivez le Live sur les réseaux sociaux

1 thought on “Quel avenir pour l’élevage européen ?

  1. Frederic

    La question ne devrait pas être « Quelles seraient les conséquences de … sur … » , nous ne parlons pas ici d’une catastrophe naturelle non prévisible et maitrisable (cf tremblement de terre), mais d’une évolution sociétale dont tous les paramètres et leurs interactions sont entre les mains des acteurs, ils doivent donc être pensés.

    La question devient : Dans l’éventualité ou l’élevage n’est plus désirable en Europe, et ailleurs, comment veut-on et peut-on repenser et redessiner, l’économie agricole, la sociologie rurale, les paysages, l’alimentation humaine, les équilibres entre écosystèmes, …

    Ce sont donc des questions de recherche au service d’un système alimentaire, durable et désirable, à créer.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *