Quel avenir pour l’élevage européen ? Replay du 18/05/2020

Vous avez été nombreuses et nombreux à assister à la première séquence de l’édition digitalisée des 26es Controverses européennes : « Quel avenir pour l’élevage européen ?  », organisée en partenariat avec la Semaine de l’Agriculture de Nouvelle Aquitaine et diffusée sur AgriWeb.TV, le Lundi 18 mai 2020. Ça vous a plu ? Récap’ et replay.

Végétalisation de l’alimentation, contestations de l’élevage intensif, critiques des pollutions engendrées, émergence de la viande synthétique et des protéines alternatives… L’élevage peut-il être maintenu en Europe ou est-il voué à être « délégué » à d’autres pays extérieurs à l’espace communautaire ? Quelles seraient les conséquences d’un tel effacement sur les paysages, l’équilibre des écosystèmes, les émissions de CO2 et la consommation alimentaire ? Telles sont quelques-unes des questions que cette séquence, animée par Valérie Péan, directrice de la Mission Agrobiosciences-INRAE, a instruites. Avec :

Jérémie Prouteau, cofondateur de Digital FoodLab, expert en FoodTech;
Anne-Cécile Suzanne, cheffe d’exploitation en polyculture-élevage dans l’Orne, mais aussi consultante en stratégie et opérations pour le secteur public à Paris-La Défense;
Jean-Louis Peyraud, Directeur Scientifique Adjoint Agriculture à INRAE;
Nathalie Rolland, présidente de l’association de l’agriculture cellulaire, ProVeg International.

Et les réactions de Frédéric Denhez, écrivain, journaliste, chroniqueur France Inter et Magazine de la Santé France 5 ; et de Pascal Lerousseau, éleveur, président de la Chambre d’agriculture de la Creuse.

Mais aussi de nombreux auditeurs et auditrices qui ont pu poser, au fil de l’eau, leurs questions : près d’une quarantaine nous sont parvenues. Merci !

Au total, l’événement a touché 230 000 internautes, les débats ont suscité l’intérêt de 32 000 personnes et généré plus de 500 questions, ainsi que de nombreuses interactions.

Pour celles et ceux qui seraient passé.es à côté, pas de panique ! Voici le replay de la séquence à visionner en intégralité :

L’ensemble des replays de la Semaine de l’Agriculture de Nouvelle Aquitaine est également disponible à cette adresse.

Morceaux choisis du débat

Enfin, vous pouvez retrouver le live tweet réalisé par les mains expertes de Yann Kerveno (qui a tout de même généré plus de 4000 impressions !), ici. Et pour le live Facebook, concocté cette fois-ci par Stéphane Thépot et agrémenté de nombreuses autres sources, c’est par .

Accéder à la synthèse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *