En 2003, La Mission Agrobiosciences organisait les 9èmes controverses sur le thème : « Images et imaginaires au cœur des échanges entre agriculture et société ». Il s’agissait alors d’explorer la diversité des perceptions de l’agriculture et des agriculteurs par le reste de la société, en s’appuyant sur un sondage exclusif mené par BVA, résumé en trois mots clés : nostalgie pour l’ agriculture d’antan, idéalisée et affectivée ; décalage entre le réel et l’imaginaire, avec une incompréhension des évolutions du métier d’agriculteur ; sentiment d’impuissance enfin des sondés face au devenir de l’agriculture française au sein de systèmes qui la dépasse, telle l’Europe. Plus de quinze ans après, qu’est-ce qui a changé ? Beaucoup de choses et si peu à la fois. Si peu si l’on écoute ce que ressentent les agriculteurs aujourd’hui, toujours persuadés d’être en grande partie incompris voire stigmatisés. Tout, si l’on observe l’évolution des pratiques et des prises de conscience, l’éclatement des modèles, les nouveaux comportements alimentaires, les circuits alternatifs, mais aussi le changement climatique, l’effraction du numérique, la montée de contestations radicales sur les pesticides, l’industrialisation de l’agriculture ou l’élevage …
A la veille de la renégociation de la PAC et à l’heure où la guerre économique se joue également au niveau des images, cette édition vise à confronter, au niveau européen, les représentations des différentes agricultures et de ceux qui les pratiquent ; à explorer les tensions, et les paradoxes de ces imaginaires souvent trop binaires au sein des mondes agricoles et du reste de la société ; à révéler les trajectoires qui, sur le terrain, permettent de dépasser cet entrechoc.
PRÉ-PROGRAMME
Mardi 16 juillet 2019 – Arrêt sur images
Qu’est-ce qui a changé en quinze ans ? Une analyse brève et claire de ce qui a évolué, de ce qui persiste et de ce qui est nouveau par rapport à 2003, en comparant les Actes et le sondage BVA publiés à l’époque avec les enquêtes d’opinion récentes de l’institut Harris Interactive réalisées pour la chambre d’agriculture régionale Nouvelle-Aquitaine. La façon dont les agriculteurs se perçoivent et perçoivent leur image dans la société, les décalages, les images « clivantes » ou au contraire réconciliatrices,les sur-représentations médiatiques de certains modèles, etc.
- 9H30/10H00 – OUVERTURE
Mot de bienvenue Daniel GARRIGUE, maire de Bergerac, et introduction par la Mission Agrobiosciences.
- 10H00/10H15- FLASH-BACK
Quelles images avions-nous en 2003 ? Par Laura MARTIN-MEYER, étudiante à l’Institut d’études politiques de Toulouse.
- 10H15/10H30 – CAS D’ÉCOLE
Qu’ont dit les lycéens et les BTS Agricoles du sujet ? Par Camille COSTE, étudiante à l’École nationale supérieure agronomique de Toulouse (Ensat).
Toile de fond
- 10H30/11H30 – MISES AU POINT
Interventions croisées de Bertrand HERVIEU, sociologue, ancien président de l’Académie d’agriculture de France et de l’INRA; Jean-Daniel LEVY, directeur du département politique de l’institut de sondage Harris Interactive; Albert MASSOT-MARTI, Direction générale des études du Parlement européen.
- 11H30/12H00 – DANS LE CHAMP DU DÉBAT
Réaction de Marc CHAPOLARD, Président de la fédération régionale des Cuma Nouvelle-Aquitaine, Dan CISMAS, agriculteur et éleveur bio roumain et Germinal PEIRO, président du conseil départemental de Dordogne.
- 12H00/12H30 – ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC
12H40/14H15 – Déjeuner
- 14H30/ 15H15 – TABLE RONDE
Mathieu GERVAIS, politiste et sociologue, École Pratique des Hautes Études; et Elsa DELANOUE, agronome et sociologue de l’élevage.
15H15/15H45 – ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC
15H45/16H00 – Pause
- 16H00/17H00 – FOCUS SUR L’IMAGE DU BIO
Le bio, bientôt conventionnel ? ou quand une image se retourne. Avec Jean-Luc BONGIOVANNI, agriculteur bio dans les Hautes-Pyrénées, Anne RUGEMER, éleveuse et agricultrice bio à Morón de la Frontera (Séville) et
Benoît LEROUX, sociologue (Université de Poitiers).
17H00/17H30 – ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC
- 17H30/17H50 – INTERVENTION
Philippe MAUGUIN,Pdg de l’INRA
18H00– Apéritif
Mercredi 17 juillet 2019 – Effets de chocs
Qui fabrique les images, pour qui, pour quoi ? Les rapports de forces entre différents « producteurs » d’images : Médias classiques, associations, organisations professionnelles, réseaux sociaux, marketing et distribution, leaders d’opinion…
Folle comme une image
- 10H00/10H15 – INTERVENTION
L’image, au cœur de la guerre économique. Avec Gilles ALLAIRE, docteur ingénieur en agronomie (Inra).
- 10H15/11H20 – TABLE RONDE
Du glyphosate à l’élevage, traitements médiatiques et politiques. Avec Sylvestre HUET, journaliste indépendant et auteur du blog {Sciences²} sur Le Monde; Antoine MESSÉAN, Association française d’agronomie; Eddy FOUGIER, politologue et consultant indépendant, spécialiste des mouvements protestataires et Pascale HÉBEL, directrice du pôle consommation et entreprises du CREDOC.
11H20/12H10 –ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC
12H20/13H50 – Déjeuner
Nouvelle vague
Changer une image ne se décrète pas, encore moins par la communication. C’est par la trajectoire d’individus ou d’une organisation, les rencontres, l’expérience, les frictions sur le terrain qu’une image peut changer ou qu’une nouvelle peut éclore.
- 14H00/15H00 – ALLIANCES IMPROBABLES
Les semences paysannes et Carrefour. Avec Jean-Martial MOREL, René LEA, co-présidents de l’association Kaol Khoz, Elise DEMEULENAERE, ethno-anthropologue CNR.
Environnementalistes et agriculteurs. Avec Dominique ARIBERT, pilote du programme Des terres et des ailes (LPO) et Lionel DELVAUX, chargé de mission Nature et coordinateur à l’Inter-Environnement Wallonie.
15h00/15H30 – ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC
- 15H30/16H25 – HORS CADRES FAMILIAUX
En présence du groupe local de réflexion, de Paula DOLCI, doctorante en géographie sociale (Montpellier 3), de Bruno MACIAS, agriculteur espagnol et d‘Agnès PAPONE, agricultrice (ferme Lavancia).
- 16H25/16H55 – ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC
16H55/17H10 – Pause
- 17H10/17H40 – GRAND TÉMOIN
Saadi LAHLOU, titulaire de la chaire de psychologie sociale au département de psychologie sociale de la London School of Economics et Directeur de l’IEA Paris.
- 17H40/18H00 – INTERVENTION
Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.
- PENDANT CE TEMPS LA…
Dans le cadre du projet BOND piloté par l’Université de Coventry, financé par le programme européen Horizon2020, la FN Cuma, partenaire des Controverses, organise ce jour-là, sur le lieu des Controverses, un groupe de travail. La FN Cuma fait en effet partie d’un consortium de 17 organisations européennes qui vont collaborer pendant 3 ans sur la question du développement des réseaux et collectifs d’agriculteurs. Elle compte regrouper, lors de cette journée d’échanges une vingtaine de personnes venues de France, de Hongrie, Portugal, Espagne, Roumanie, pour réfléchir au sujet suivant :”Relocalisation de la valeur ajoutée : parlons-nous le même langage (collectif) européen ?” Ces dernières auront assisté aux Controverses la veille, mardi 16 juillet.
18H00 – Apéritif
Jeudi 18 juillet 2019
- 10H30/12H00 – LA CONVERSATION
Tous ceux qui le souhaitent et le peuvent participent à ce dernier temps d’échanges très libres, pour tirer les leçons à chaud des deux jours passés et lancer des idées pour l’édition 2020. Agriculteurs, chercheurs, élus, membres d’associations, étudiants… Tous les participants et intervenants des Controverses y sont conviés.
Les Controverses européennes sont organisées par la Mission Agrobiosciences-Inra, en partenariat avec la FN Cuma (dans le cadre du projet européen BOND), la Ville de Bergerac, le Département de la Dordogne… Avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Inscription obligatoire, par ici.
Pour tout renseignement, nous contacter : mission-agrobiosciences@inra.fr
Téléphone : (33) 05 62 88 14 50