Mardi 10 juillet 2018- L’avenir n’est plus ce qu’il était

Mardi 10 juillet 2018

L’avenir n’est plus ce qu’il était…

  • 09H30/10H30- Ouverture

Mais que fabriquent les Controverses ?
Accueil par Daniel Garrigue, maire de Bergerac,  Frédéric Delmarès, président de la Communauté d’agglomération bergeracoise, Francis Daguzan, ancien conseiller général du Gers. Germinal Peiro, président du conseil départemental de la Dordogne
Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine.

Présentation des Controverses par Tom Lines, consultant spécialiste des marchés agricoles (Grande-Bretagne); Gilles Allaire, ancien directeur de recherches Inra et Philippe Baret, généticien et agronome (Université de Louvain, Belgique).

  • 10H30/12H30– Déficit d’avenir et prospectives

-PROLOGUE

Avenir et films de Science-fiction. Par l’essayiste Marc Gauchée.

Paroles de jeunes : quel film se font-ils de l’avenir? Avec Sarah Lumbroso, bureau d’études AScA et un membre du Cercle des  Jeunes Agros.

-TABLE RONDE  Retour vers le futur : la prospective

Philippe Durance, chaire de Prospective et Développement durable du Conservatoire National des Arts et Métiers ( CNAM) ; André-Yves Portnoff, conseiller scientifique de Futuribles International.

-DEBAT en plénière

-BATACLOWNS

  • 12H45/14H15 – Déjeuner
  • 14H30/18H00 –  Quelles spécificités pour les prospectives agricoles et alimentaires ? Qui s’en empare et pour quoi faire ?

-QUESTIONS  d’agriculteurs Bertrand Lassaigne, ferme de Ribeyrolles (nuciculture, cultures vivrières, élevage de chevaux, autoproduction de semences) ; Gaëlle Reynou-Gravier, viticultrice, domaine de Perreau (24); Sabine Nouvet, pastoraliste, ONG National Trust (Pays de Galles); Un producteur grandes cultures (Landes).

TABLE RONDE : Bruno Hérault, chef du Centre d’études et de prospective du ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation. Gonzalo Eiriz Gervas, directeur général adjoint de l’analyse, prospective et coordination du ministère espagnol de l’Agriculture et de la Pêche, de l’Alimentation et de l’environnement . Bertrand Schmitt, directeur de recherche INRA.

-CONTRADICTEUR:  Sébastien Picardat, fondateur et président de Synevop, cabinet de conseil en organisation et transformation digitale dans les secteurs du vivant.

DEBAT

-LES ETONNEMENTS de Max Mollon  (sous réserve), chercheur et designer, Design Fiction Club.

-Bataclowns

-Apéritif