Libérez les futurs : demain, j’enlève les pesticides ?

En cette après-midi du 11 juillet 2018, les 24èmes Controverses européennes ont discuté des conditions du passage à un monde sans pesticides. Avec une question en tête : Pour quelles raisons cette prise de conscience sociétale s’est-elle doublée d’une urgence politique et pour quoi faire ?

Un sujet animé par Yann Kerveno, réinterrogeant notamment la science, l’expertise et le politique, en présence de Philippe Baret, professeur à l’université de Louvain (Belgique), Christian Huyghe, directeur scientifique de l’Inra, membre de l’Académie d’agriculture et président du comité d’orientation scientifique et technique de l’Acta (Association de coordination technique agricole), et Éric Andrieu député européen. Très actif sur les questions agricoles, notamment sur le dossier des pesticides, il préside depuis février 2018 la commission Pest chargée d’enquêter sur les systèmes d’autorisation des pesticides en Europe. Ont suivi des échanges avec le public, nous enseignant qu’il est encore temps de repenser le futur et les logiques qui le président.

1 thought on “Libérez les futurs : demain, j’enlève les pesticides ?

  1. 1011

    « Manger 5 fruits et légumes par jour ! » … avec ou sans pesticides ?
    En rapport avec votre interrogation, une série de dessins clin d’oeil à l’oeuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pomme »
    La légende diffère cependant. Sous l’image d’un fruit ou d’un légume la liste exhaustive des produits phytosanitaires que contiennent pommes, fraises, pomme de terre … :  » Ceci est du Abamectine , Acequinocyl , Clofentézine , Etoxazole … »
    A découvrir la série en cours de réalisation : https://1011-art.blogspot.com/p/hommage-magritte.html

    Bonne dégustation

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *