En août 2003 avait lieu la neuvième Université d’été de l’innovation rurale à Marciac. Une édition durant laquelle « images et imaginaires au cœur des échanges entre agriculture et société » étaient déjà à l’honneur.
Citoyens, agriculteurs, ingénieurs, chercheurs, élus ou journalistes avaient échangé leurs savoirs et points de vue sur des sujets aussi variés que le contenu et les vecteurs de nos représentations, « l’impossible deuil de la France paysanne » ou encore la « réalité de l’arbre à frites ».
Point de départ : un sondage exclusif mené par l’institut BVA les 12 et 13 juillet 2003 auprès de 1000 Français interrogés sur leurs images spontanées de l’agriculture et leur niveau de confiance.Les imaginaires étant des « espèces vivantes » (Saadi Lahlou, psychologue), où en est-on seize ans plus tard ? C’est une discussion que la Mission Agrobiosciences-Inra s’apprête à reconduire à l’occasion des 25emes controverses européennes de Bergerac.
Avant l’arrêt sur images qui se prépare en 2019, retour sur celles qui ont dessiné les contours de l’année 2003… Le tout sous la forme d’un ABCDAIRE des imaginaires et des mots qui ont marqué l’édition.
Par Laura Martin Meyer, étudiante Sciences Po Toulouse, stagiaire à la MAA-Inra.