MERCREDI 17 juillet 2019 – Effets de chocs

Qui fabrique les images, pour qui, pour quoi ? Les rapports de forces entre différents « producteurs » d’images :  Médias classiques, associations, organisations professionnelles, réseaux sociaux, marketing et distribution, leaders d’opinion…

Folle comme une image

  • 10H00/11H00 – TABLE RONDE

Du glyphosate à l’élevage, traitements médiatiques et politiques. Avec Sylvestre HUET, journaliste indépendant et auteur du blog {Sciences²} sur Le Monde; Antoine MESSÉAN, Association française d’agronomie; Eddy FOUGIER, politologue et consultant indépendant, spécialiste des mouvements protestataires et Pascale HÉBEL, directrice du pôle consommation et entreprises du CREDOC.

11H00/11H45 – ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

  • 11H50/12H10 – COURT-CIRCUIT

Nicolas CHABANNE ou Laurent PASQUIER, co-fondateur de C’est qui le patron ? La marque des consommateursnous explique comment il a bâti ces images iconoclastes.

12H10/12H30 – ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

12H45/14H15 – Déjeuner

Nouvelle vague

Changer une image ne se décrète pas, encore moins par la communication. C’est par la trajectoire d’individus ou d’une organisation, les rencontres,  l’expérience, les frictions sur le terrain qu’une image peut changer ou qu’une nouvelle peut éclore.

  • 14H30/15H00 – SEMENCES PAYSANNES ET CARREFOUR

Avec Jean-Martial MOREL, René LENA, co-présidents de l’association Kaol Kozh . Et Élise DEMEULENAERE, ethno-anthropologue CNRS.

  • 15H00/15H30 – ENVIRONNEMENTALISTES ET AGRICULTEURS

Avec Dominique ARIBERT, pilote du programme Des terres et des ailes – Ligue de Protection des Oiseaux.

  • 15H30/16H15 – HORS CADRES FAMILIAUX

En présence du groupe local de réflexion, de Paula DOLCI, doctorante en géographie sociale (Montpellier 3), et de Bruno MACIAS, agriculteur espagnol.

  • 16H15/16H45 – ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

16H45/17H10 – Pause

  • 17H10/17H40 – GRAND TÉMOIN

Saadi LAHLOU, titulaire de la chaire de psychologie sociale au département de psychologie sociale de la London School of Economics.

  • 17H40/18H00 – INTERVENTION

Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

  • PENDANT CE TEMPS LA…

Dans le cadre du projet BOND piloté par l’Université de Coventry, financé par le programme européen Horizon2020, la FN Cuma, partenaire des Controverses, organise ce jour-là, sur le lieu des Controverses, un groupe de travail. La FN Cuma fait en effet partie d’un consortium de 17 organisations européennes qui vont collaborer pendant 3 ans sur la question du développement des réseaux et collectifs d’agriculteurs. Elle compte regrouper, lors de cette journée d’échanges une vingtaine de personnes venues de France, de Hongrie, Portugal, Espagne, Roumanie, pour réfléchir au sujet suivant : ”Relocalisation de la valeur ajoutée : parlons-nous  le même langage (collectif) européen ?” Ces dernières auront assisté aux Controverses la veille, mardi 16 juillet.

18H00 – Apéritif