Le groupe local lance son Off !

Le groupe local des Controverses européennes lance officiellement son Off ! Organisé à l’espace culturel d’Eymet, celui-ci accueillera Yassir Yebba, chercheur indépendant en anthropologie de l’alimentation, fondateur et animateur du Laboratoire « Territoires alimentaires ». Au programme ? Démocratie alimentaire et débats sur la place de l’élevage. Le tout agrémenté d’un banquet citoyen, préparé avec des produits locaux. Compte-tenu de l’épidémie actuelle de coronavirus, cette rencontre, initialement prévue le 26 mars, va être reprogrammée.

Programme du Off des 26es Controverses européennes. Compte-tenu de l’épidémie de Coronavirus, ce Off sera reprogrammé à une date ultérieure.

Première partie. Accueil et conférence de 18h30 à 20h00.

Projets alimentaires territoriaux : posons les bases d’une nouvelle démocratie alimentaire

Créés en 2014 par la loi d’avenir pour l’agriculture, les Projets alimentaires territoriaux (PAT) ont pour objectif de « relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires ». Avec cette particularité : ils peuvent être élaborés à l’initiative des acteurs d’un territoire : collectivités territoriales, artisans de bouche, agriculteurs, entreprises de transformation et citoyens.

Si l’on définit souvent les PAT via ces aspects, ils sont aussi et surtout l’occasion de construire ensemble un projet pour les territoires. Ensemble, c’est-à-dire réellement pensé et partagé par les habitants d’un même lieu. Une perspective qui doit nous conduire à repenser les bases de la démocratie alimentaire au sens d’une reprise en main, par les individus, de leur alimentation, comme l’expliquera Yassir Yebba. Encourageant chacun d’entre nous à s’emparer de ces questions pour devenir « acteur de la recherche », le chercheur prévient toutefois : cela nécessite en retour l’investissement de tous. Une conférence suivie d’un temps d’échanges avec le public.

Deuxième partie : Dîner de 20h00 à 21h00.

Manger se limite-t-il à s’alimenter ?

Travaux pratiques autour de lʼassiette. Le Comice Agricole propose une soupe, un plat chaud et un dessert (contribution forfaitaire de 10€/pers). Le verre sera rempli avec « Eymet le vin dʼici ». Convivialité garantie autour de bons petits plats. Sur inscription obligatoire (voir contacts ci-dessous).

Troisième partie. Conférence-débat de 21h00 à 23h00

L’élevage peut-il se résumer à la consommation de viande ?

Haro sur la consommation de viande ! Des liens entre viande rouge et cancer à la nécessaire diminution de la consommation de produits carnés pour protéger l’environnement, sans oublier le bien-être animal, les débats sur le sujet se multiplient. Mais peut-on, pour autant, réduire les activités d’élevage à la stricte question de la consommation de viande ? Quelle place occupent-elles dans les sociétés humaines et les territoires ruraux ? Un tour d’horizon des différentes facettes de la question pour l’envisager sous un autre regard.

A Propos de Yassir Yebba

Chercheur indépendant en anthropologie de l’alimentation, Yassir Yebba est fondateur et animateur du Laboratoire « Territoires alimentaires ». Ce dernier est notamment le concepteur du projet MIAM, la première « maison interculturelle de l’alimentation et des mangeurs », dispositif reconnu comme innovation sociale par la Nouvelle-Aquitaine et qui est en cours de déploiement sur son territoire. L’objectif : « créer un lieu d’information, de diffusion, de formation, d’échange et de mutualisation autour de l’alimentation durable ». Pour en savoir plus : www.yassiryebba.fr et www.repaysement.fr

A propos du Groupe local de réflexion

Constitué de personnalités de Dordogne aux parcours divers – agriculteurs, élus locaux, représentants d’association -, le groupe local de réflexion a pour ambition de réfléchir aux sujets débattus lors des Controverses européennes afin d’ancrer ceux-ci dans des préoccupations du territoire. Après avoir, en 2019, introduit la séquence dédiée aux Hors Cadre Familiaux, le groupe a souhaité cette année initier le débat en amont des 26èmes Controverses européennes en organisant une soirée dédiée. Pour en savoir plus sur le groupe et le Off, vous pouvez contacter Jean-Paul LANDAT (jeanpaul.landat[arobase]free.fr) ; Hervé DELAGE (herve.delage44[arobase]orange.fr ; et Arnaud BOURGEOIS (arnaud.bourgeois[arobase]lavaletteperigord.com).

Le Off des Controverses européennes est organisé par le groupe local de réflexion en partenariat avec le Laboratoire « Territoires alimentaires », la Mairie d’Eymet, le Comice agricole et les Controverses européennes.

Accéder au programme prévisionnel des 26es Controverses européennes, sur le thème : « Les agriculteurs ont-ils encore lieux d’être ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *