Forum : biotechs, ubérisation et robots agricoles en débats

Organisé l’après-midi du vendredi 28 juillet 2017, ce forum avait pour objectif de mettre en débat, successivement, trois grands sujets où se déploie cette tension entre nature, technique et homme, dans le champ de l’agriculture : les biotechnologies ont-elles leur place dans l’agroécologie ? Que provoque l’ubérisation en agriculture ? la robotisation signe-t-elle l’obsolescence du travail humain ?

A la tribune, pour débattre de tous ces aspects, pas moins de six personnalités livrent leur analyse : Nathalie Barbe, journaliste à l’Avenir agricole, Sylvain Doublet, ingénieur agronome à Solagro, Jacques Mathieu, directeur d’Arvalis, Christophe Perraud, agriculteur, Secrétaire général de la FNCuma, Gaëtan Séverac, co-fondateur de Naïo Technologies, et Nicolas Sinoir, l’Atelier Paysan.

Un forum où se dessinent, pas à pas, les différentes voies de progrès pour l’agriculture et où l’on s’interroge, sans cesse, sur ce qu’elles changent pour le métier d’agriculteur, entre réduction de la pénibilité, risque de surendettement, privatisation des données, reprise en main des outils, amélioration des conditions de travail, mutualisation des connaissances, multiplication des compétences requises…

Une séquence co-animée avec le « Groupe des jeunes de Marciac ».

Télécharger le FORUM Biotechs, ubérisation et robotisation en débats_

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *