Crise de la production agricole… ou échec d’une agriculture « low cost »
par Dominique Michenot (agriculteur, ancien administrateur de Terrena), François Colson (économiste, ancien directeur de l’Ecole nationale d’horticulture) et Michel Jouvet (ancien directeur de la chambre d’agriculture de Loire-Atlantique).
Ces trois là sont sans concession. Peut-être parce qu’ils ont quitté leurs fonctions officielles ? On devine cependant que même aux manettes, ils n’ont guère pratiqué la langue de bois.
Leur conviction : « Arrêtons de croire que l’avenir sera dans le libéralisme et l’industrialisation sans fin de l’agriculture. Il faut se donner un nouveau cap ». Pour ce faire, il convient en premier lieu d’oser débattre de la responsabilité des acteurs dans cette fabrique des crises que nous connaissons ; Et d’égrener en argumentant la grande responsabilité des cogérants de la politique agricole, mais aussi celles du complexe agro-industriel, de la politique européenne, de certains agriculteurs sans oublier celle des consommateurs. Un réquisitoire d’autant plus implacable qu’existent des gisements d’emplois, de savoir-faire, d’innovations et de filières de qualité qui ne demandent qu’à être exploités au bon sens du terme.