Appel à contributions

Appel à contributions aux 25es Controverses européennes à Bergerac
Images des mondes agricoles dans la société : l’état de chocs ?

En 2003, La Mission Agrobiosciences organisait les 9es Controverses européennes sur le thème : « Images et imaginaires au cœur des échanges entre agriculture et société ».
Il s’agissait alors d’explorer la diversité des perceptions de l’agriculture et des agriculteurs par le reste de la société, en s’appuyant sur un sondage mené par BVA, résumé en trois mots clés : nostalgie pour l’agriculture d’antan, idéalisée et affectivée ; décalage entre le réel et l’imaginaire, avec une incompréhension des évolutions du métier d’agriculteur ; sentiment d’impuissance enfin des sondés face au devenir de l’agriculture française au sein de systèmes qui la dépasse, telle l’Europe.
Plus de quinze ans après, qu’est-ce qui a changé ?

Comme chaque année, la Mission Agrobiosciences lance un appel à contributions destiné à enrichir la réflexion en amont et le questionnement.
Vous désirez contribuer ?
Vous pouvez répondre sous forme écrite, en une page, ou sous forme imagée (photo, dessin, vidéo d’une minute) à l’une des questions suivantes :
– Quelles sont selon vous les images que la société se fait des modèles agricoles et des agriculteurs, en France (ou dans un autre pays européen ou d’ailleurs) ?
– De quoi ces imaginaires se nourrissent-ils, qui les alimente et qui les véhicule ?
– Quelles conséquences pour l’ « agriculture », les agriculteurs et le reste de la société ?

A renvoyer à sylvie.berthier@inra.fr, avant le 14 juin 2019.
Après validation, cette contribution sera publiée sur le blog des controverses.

Voir toutes les contributions

Accéder au préprogramme


Appel à contributions aux 24es Controverses européennes à Bergerac 
« Agriculture et alimentation : mais que fabriquent les prospectives ? »

Comme chaque année, la Mission Agrobiosciences ouvre un appel à contributions en amont des Controverses européennes, afin d’alimenter le plus largement possible la réflexion et le questionnement. Pour cette nouvelle édition, nous allons nous atteler à notre projection (ou celle de nos enfants) dans le monde de demain.
Il semblerait que, asphyxiés par la « tyrannie du présent », nous soyons quelque peu « en panne d’avenir », et ce malgré la multiplication des prospectives. Comme si un « mur mental » nous empêchait de nous projeter dans le futur, tant les incertitudes et les enjeux à relever nous semblent colossaux dans ce monde de plus en plus complexe.

Vous voulez contribuer ? Merci de répondre en une page à l’une des questions suivantes :

  • De manière générale, envisagez-vous le futur positivement ou négativement ? Et à quelle échéance : 2050, 2070, 2100 ? Quelle idée vous faites-vous du monde à cette époque ? Et sur quoi se fonde votre représentation ?
  • Et concernant l’agriculture et l’alimentation, en particulier ?

A renvoyer à sylvie.berthier[at]inra.fr, avant le 30 juin 2018.
Après validation, cette contribution sera publiée sur le blog des controverses.


23es Controverses européennes de Marciac : APPEL A CONTRIBUTIONS
La nature, la technique et l’homme : la guerre des trois aura-t-elle lieu ? (28 et 29 juillet 2017)

D’un côté, on note un « retour » de la nature et des valeurs qui lui sont conférées, en réaction notamment au règne du virtuel et de la course à la productivité. Une nature teintée parfois de religiosité quand il s’agit de la sanctuariser pour mieux la protéger de l’homme et de ses activités. De l’autre, il y a ces logiques technicistes puissamment à l’œuvre qui, poussant à l’efficacité maximale et parées d’un pouvoir émancipateur, envahissent tout l’horizon de nos modes d’organisation sociale, professionnelle, économique, culturelle… Entre ces deux pôles, nombreux sont les clivages et les déplacements de frontière, entre ce qui est considéré comme « naturel » ou « artificiel », « sauvage » ou « domestique » mais aussi sur la place de l’homme, « hors » ou « dans » la nature, « avec » ou « malgré » la technique, sans oublier les conséquences sur la notion même de travail…
C’est de toutes ces questions, tensions et controverses que nous discuterons les 28 et 29 juillet 2017, à Marciac, mais rien ne nous empêche de commencer le débat dès aujourd’hui !

Pour cela, rien de plus simple : nous vous convions à nous livrer le fruit de vos réflexions sous forme de contributions écrites (environ une page) :

  1. – Soit sous la forme d’un commentaire libre sur un sujet de votre choix et en lien avec le thème de ces Controverses
  2. – Soit en répondant à l’une des questions suivantes :
    – Que percevez-vous aujourd’hui des relations entre la nature, la technique et l’homme ? Tensions, bouleversements, reconfigurations…
    – Quels sont, selon vous, les avantages ou les limites de l’irruption des nouvelles technologies (ubérisation, robotisation…) dans l’agriculture ?
    – Cette irruption des nouvelles technologies nous oblige-t-elle à redéfinir le progrès scientifique, technique, économique ? La politique européenne ? Pourquoi et selon quels nouveaux paradigmes ?

En pratique :
Merci de nous faire parvenir vos contributions, en une page, avant le lundi 17 juillet 2017,
à sylvie.berthier@inra.fr
Ces contributions seront publiées sur ce blog, sur le site de la Mission Agrobiosciences et diffusées sur place lors des Controverses

Retrouvez les contributions filmées sur AgrobiosciencesTV (à partir de fin juin 2017)
(https://vimeo.com/agrobiosciences)

Accéder à toutes les contributions 2017


22es Controverses européennes de Marciac :
APPEL À CONTRIBUTIONS OUVERT JUSQU’AU LUNDI 18 JUILLET 2016

ÉLEVAGE, EUROPE, REPRÉSENTATION SYNDICALE ET POLITIQUE, ÉDUCATION, RECHERCHE… AVEC QUOI NOUS FAUT-IL ROMPRE POUR RÉINVENTER L’AVENIR ?

Comme une envie de faire table rase, d’envisager un avenir qui s’affranchisse des visions actuelles faites de résilience, d’adaptation à la marge ou d’inéluctables désastres. En choisissant la rupture comme leitmotiv, la 22ème édition des Controverses européennes de Marciac se place délibérément sous le régime du renouveau. Un préambule nécessaire pour déjouer les impasses et repérer les expériences réellement innovantes. Pour dresser dès à présent cet inventaire des possibles agricoles et alimentaires, la Mission Agrobiosciences lance un appel à contributions.De manière individuelle ou collective, vous pouvez ainsi apporter votre contribution à cette 22ème édition en répondant à une ou plusieurs des questions suivantes :- Pensez-vous qu’il faille vraiment rompre avec certaines choses (pratiques, fables, mythes…) ? Que ce soit oui ou non, avec quoi et pourquoi ?
– Quelles pistes, quelles utopies, quelles idées, quelles propositions pour reconstruire l’avenir ?
– Outre les sujets en dispute, quelles autres ruptures à opérer identifiez-vous ?
– Vous pouvez également réagir aux disputes programmées (voir programme du vendredi et du  samedi).

EN PRATIQUE : Merci de nous faire parvenir le fruit de vos réflexions en une page, au plus tard le lundi 18 juillet 2016 à sylvie.berthier (@) agrobiosciences.com.

Les contributions seront publiées sur ce blog, le site de la Mission Agrobiosciences et diffusées sur place lors des Controverses.