« La Méditerranée au cœur de l’Europe. Dévoiler les failles, révéler les accords ».
Quelques mois avant que n’éclatent la révolution tunisienne et les soulèvements populaires dans plusieurs pays du Maghreb et du Proche-Orient, les Controverses de Marciac avaient choisi de se demander ce que cache le rêve méditerranéen : quelles fractures se font jour, quels accords se murmurent ? En cet été 2010, il s’agissait de savoir si l’agriculture pouvait constituer le ciment de la Méditerranée et quel rôle devrait jouer l’Union européenne ? Dans cet effort pour penser la Méditerranée sans nier ses contradictions, c’est bien la rupture plus que l’union qui se profilait à l’horizon de toutes les interventions et des débats.
Les principales interventions :
Quelles limites à l’espace méditerranéen ? perspectives mouvantes et vagues frontières. Chronique originale de la Mission Agrobiosciences et Cécile Souteyrand, étudiante à l’IEP de Toulouse.
Méditerranée : Mille et un mots pour une Mer. Chronique originale de la Mission Agrobiosciences et Cécile Souteyrand, étudiante à l’IEP de Toulouse.
L’Union pour la Méditerranée et ses impasses : une approche géopolitique
Pour penser l’Union Pour la Méditerranée, encore faudrait-il nous débarrasser des visions obsolètes, héritées du passé colonial, que nous portons sur cet espace. Dans son intervention, Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur à l’institut Thomas More, nous convie à poser un regard lucide. Et sans concession.
Dans cet article, Jean-Claude Flamant, de la Mission Agrobiosciences, met en relief quelques-unes des questions géopolitiques qui ont marqué ces journées.
Le bréviaire géographique de la Méditerranée.
L’introduction des 16èmes Controverses de Marciac, par Michel Foucher, Professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris.
D’Ulysse à l’Union pour la Méditerranée
Le rêve méditerranéen ne constitue-t-il pas une vision aveuglante qui nous empêche de penser le devenir de cette région du monde ? Vaste question posée par Jean-Claude Flamant, en ouverture des 16èmes Controverses de Marciac.
Entre rêve et réel : une vision croisée des rivages et des clivages. Avec Barah MIKAIL, Directeur de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).
http://www.agrobiosciences.org/IMG/pdf/Intervention_de_Barah_Mikail.pdf
L’Union pour la Méditerranée : comment les inacceptables communs des opinions publiques sont aussi de puissants facteurs de cohésion.
Par Emmanuel DUPUY, chercheur Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), chargé de mission Secrétariat d’Etat à la défense et aux Anciens combattants.
Article http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2976
L’Union pour la Méditerranée et ses impasses.
Par Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé à l’Institut Thomas More, chercheur à l’Institut Français de géopolitique (Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis)
Article http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2863
Le pourtour des regards : de quelle Méditerranée se réclame-t-on ?
Une table ronde, à laquelle participaient quatre chercheurs d’horizons différents : Selma Tozanli, socio-économiste au Ciheam-Iamm (Turquie), Mohamed Elloumi agroéconomiste Inrat (Tunisie), Omar Bessaoud, économiste au Ciheam-Iamm (Algérie) et Jean-Sylvestre Mongrenier, géographe et géopoliticien (Mer Noire). Des interventions suivies d’un débat avec l’auditoire, et conclues par Michel Foucher, Professeur à l’Ecole normale supérieure de Paris (Département de géographie). http://www.agrobiosciences.org/IMG/pdf/Table_ronde_vend_AM.pdf
Le rêve méditerranéen, une vision aveuglante ?
Pour clôturer les débats de cette première journée (30 juillet 2010), la Mission Agrobiosciences avait convié l’historien Henry Laurens et le chercheur en sciences politiques, Salam Kawakibi. http://www.agrobiosciences.org/IMG/pdf/Copie_de_H-Laurens_et_S_Kawakibi_UEM_2010.pdf