« De crises en déprises… L’alimentation à couteaux tirés ».
A l’échelle du Monde, la sécurité alimentaire et les équilibres nutritionnels subissent de plein fouet la crise financière et économique ainsi que l’a dramatiquement révélé, en 2008, le retour des émeutes de la faim. Fait nouveau, les pays industrialisés connaissent eux aussi d’inquiétants phénomènes de malnutrition qui se traduisent par le recours croissant à l’aide alimentaire et une inflation de l’obésité et des maladies liées aux déséquilibres nutritionnels.
Inadaptation de l’offre, production insuffisante, carences des mécanismes de régulation, concurrence des agrocarburants, déséquilibres en termes d’accès aux denrées, diminution des ressources naturelles, néocolonialisme foncier, déstructuration des agricultures locales, appauvrissement de la dimension culturelle de l’alimentation … à qui la faute ? Une édition au cœur des controverses.
Pas d’actes cette année là mais les principales interventions :
A-t-on vraiment besoin des OGM pour nourrir le Monde ? Par Marion Desquilbet, économiste, Chercheur à l’école d’économie de Toulouse et au Gremaq : http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=2778
Quel futur alimentaire pour l’humanité au-delà du modèle agro-industriel contemporain ? Un essai de prospective à l’horizon 2050. L’intervention enrichie et complétée de Jean-Louis Rastoin, ingénieur agronome et économiste.
Malnutrition dans le monde : un mal aux multiples facettes. Par Yves Martin-Prével, épidémiologiste et nutritionniste, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La politique agricole commune à l’horizon 2012 : huit pistes de réflexion pour faire face aux nouveaux enjeux. Par Tomas Garcia Azcarate, chef d’unité à la Direction générale « Agriculture et développement rural » de la Commission européenne