LEROUX Benoît

      Aucun commentaire sur LEROUX Benoît
B. Leroux aux 25es Controverses européennes

Benoît Leroux est maître de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers et chercheur au GRESCO (Groupe de recherche et d’étude en société contemporaine). Ses travaux portent depuis une quinzaine d’années sur la sociologie des agriculteurs.trices biologiques et les dynamiques agricoles alternatives. Outre sa thèse soutenue en 2011 à l’EHESS traitant des dynamiques agrobiologiques sur le territoire de Midi-Pyrénées et des phénomènes dits de « conventionnalisation », il a publié plusieurs articles dans des revues scientifiques et de vulgarisation. En 2006, il pointait déjà une distinction s’opérant entre « la » bio et « le » bio ; entre une « approche agricole transversale » et une approche restreinte à un mode de production[1]… Parmi ses autres publications il a notamment dirigé avec G. Christen Sur les alternatives en agriculture (Regards Sociologiques, 2017), et avec A. Cardona, F. Chrétien, F. Ripoll et D. Thivet, Dynamiques des agricultures biologiques. Effets de contexte et appropriations (2014).


Benoît Leroux intervenait à l’occasion des 25es Controverses européennes à Bergerac du 16 au 18 juillet 2019. Accéder ICI à son intervention.


[1] 2006, « Entre la bio et le bio… Quelles normes alimentaires ? Le projet transversal de l’agrobiologie française depuis l’après-guerre », Le journal des anthropologues, n°106-107, pp. 43-60

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *