Eclairer les relations sciences – société.
Fortement liée à l’Inra depuis sa création en 2000, la Mission d’Animation Agrobiosciences (MAA), reconnue pour son professionnalisme et sa capacité à mettre en dialogue la société et la recherche, intègre aujourd’hui la délégation Sciences en Société de l’Institut. Point d’orgue de son activité, fin juillet, les Controverses européennes de Marciac*.
A l’origine, la création de la MAA a été portée par le président du centre Inra de Toulouse, Jean-Claude Flamant, et un journaliste indépendant, Jean-Marie Guilloux. Son objet, aux plans national et européen : détecter les signaux faibles et analyser les questions vives qui traversent la société, dans le champ de l’agriculture, de l’alimentation et des sciences et techniques du vivant. Depuis quelques années, s’y sont ajoutés les territoires ruraux et l’environnement.
Dans le tripode caractérisant l’Inra – Alimentation, Agriculture et Environnement-, la MAA s’est constituée comme un espace singulier de médiation et d’instruction des tensions entre recherche, société et décision publique. Privilégiant le débat multi-acteurs et la veille analytique, son équipe a progressivement développé une ingénierie d’échanges et d’éclairage des controverses, mobilisant un large réseau de savoirs et d’acteurs : chercheurs (dont un grand nombre de l’Inra) et formateurs de toutes disciplines, milieux agricoles, représentants associatifs, pouvoirs publics, etc.
Au cours des 16 années passées, la MAA et l’Inra n’ayant cessé d’approfondir des relations de confiance, l’intégration annoncée aujourd’hui auprès de la Délégation Sciences en Société de l’Inra apparaît toute naturelle. L’Inra confiera à la « MAA – Inra » des activités complémentaires, dont la reprise du « Courrier de l’environnement » et l’organisation de cycles de débats internes, sur des sujets en lien avec l’évolution des questionnements sociétaux, qui interrogent l’ensemble des personnels de l’Institut.
Felicitations et longue vie à la Mission
Merci beaucoup Jean-Pierre !